Sculptures et Installations

Sommaire

 

Peintures:

  • Paysage

  • Rosée

  • Potager

  • Pollution

  • Bois

 

Photos & Vidéo:

  • Paysage

  • Rosée

  • Potager

  • Bois

 

Gravures:

  • Paysage

  • Bois

  • Livres

 

Livres d'artiste:

  • Paysage

  • Potager

  • Bois

  • Polar

  • Liste

 

Actualités:

  • Paysage

  • Rosée

  • Potager

  • Livres

  • Autres

 

 

 

 

 

Paysage

Rosée

Bois

 

Paysage

Travail sur une représentation économique du paysage (en cours).

 

Rosée

L'un des enjeux écologique, économique, scientifique du 21ème siècle, est déjà, et sera l'EAU.

 

Je travaille depuis de nombreuses années sur l'environnement, actuellement, sur le potager et par extension sur la terre, habitat de l'homme.
L'eau est nécessaire à toute vie : il faut pouvoir abreuver les hommes et les animaux, arroser le jardin planétaire !

 

Mais où trouver l'eau ?

 

C'est en jardinant que je me suis intéressé à l'eau - la rosée - capturée dans le mulch (couverture du sol) et restituée ainsi à la terre.

 

J'ai cherché les informations concernant la rosée, et c'est ainsi que j'ai pris contact et que je travaille avec Monsieur BEYSENS, physicien, directeur de recherches au C.E.A de Grenoble et au  C.N.R.S  de Bordeaux et dont les recherches portent sur l'eau condensée.

 

Avec l'accord de la direction du Commissariat à l'Energie Atomique de Grenoble, Monsieur BEYSENS et son équipe m'ont donné toutes les informations en leur possession sur les condenseurs d'eau ainsi que les résultats de leurs travaux : modélisation etc… En 1998, Daniel BEYSENS a modélisé un de mes projets de sculptures "puits de rosée" qui pouvait condenser jusqu'à 150 litres d'eau par jour.

 

Les seul récupérateurs d'eau qui existent actuellement  sont les filets tendus entre deux montagnes, dans la Cordillères des Andes à plus de 4000 mètres d'altitude, qui captent les gouttes d'eau des nuages.

 

Conscients de cet enjeu : l'eau, nous avons créé en 1999, Daniel et moi, une association "OPUR", organisation pour l'utilisation de la rosée, dont les membres comptent des scientifiques du monde entier : météorologues, physiciens, physiciens des fluides, chimistes etc.

 

Autour de la rosée je réalise des "puits de rosée" sculptures condenseurs d'eau, des installations, de la vidéo, des peintures, des livres d'artiste.

 

 

INSTALLATION CUEILLETTE DE ROSEE 

        Installation et peintures de rosée – juillet 2001.

 

      INSTALLATION DE 367 FIOLES D'EAU DE ROSEE

 

Du 1er janvier 2000 jusqu'à la 1ère rosée du 3ème millénaire, j'ai recueilli chaque matin l'eau de rosée sur un condenseur d'eau d'un mètre carré. Ainsi j'ai récupéré la rosée de la dernière année du deuxième millénaire et la première du troisième, soulignant ainsi l'enjeu de l'eau pour ce millénaire qui commence.

 

Avec cette eau j'ai réalisé une installation composée de treize éléments, un pour chacun des 12 mois de l'année 2000 et un pour la première rosée de 2001.

Chaque élément est composé d'une plaque support horizontale en Pexiglass sur laquelle autant d'emplacements que de jours du mois donné sont prévus.

Des tubes en Plexiglass scellés, remplis de l'eau de rosée, sont posés sur l'emplacement correspondant aux jours, les jours de pluie restant  vides.

La longueur des tubes est déterminée par la quantité d'eau de rosée récoltée le jour donné, créant ainsi un diagramme. 

 

L'installation des 367 fioles ainsi que 10 toiles de peintures de rosée ont été  exposées pendant mon séjour en résidence à APPELBOOM chez Huub NOLLEN, La Pommerie de Saint Sétiers (19), en juillet 2001. 

 

Lors de ce séjour, dont le thème est "un artiste invite un autre artiste", j'ai invité Cédric PEYRONNET, compositeur de musique concrète, à  composer de la musique autour de la  rosée pendant que je réalisais les toiles de peintures de rosée.

 

Sculpture récupératrice de rosée.

 

 

SCULPTURE PUITS DE ROSEE :

" La maison de l'éveil "

Vidéo: Maison de l'éveil


Description de la sculpture " La maison de l'éveil ":

Ce condenseur se présente sous la forme d'une maison carrée au toit inversé plantée sur une surface circulaire.

 

La maison est faite d'une structure en bois de 2,80 mètres de haut.
Les murs, articulés verticalement, sont composés de cadres de bois recouverts de feuilles de polyéthylène blanc chargé en silice (matériau utilisé par l'aérospatiale).
Le plancher d'une surface de 4 m2 (2x2m.) est sur pilotis à 0,45 m. du sol. Autour du plancher un système de tuyaux permet de récupérer l'eau de rosée.
La maison est entourée de caillebotis de bois et se trouve au milieu d'un cercle de 7 mètres de diamètre.

 

Cette sculpture présente deux visions :
Le soir et la nuit, jusqu'au petit matin, les murs articulés de la maison sont couchés sur le sol, devenant ainsi des condenseurs récupérateurs de rosée.
Le matin, les murs articulés sont relevés par la ou les personnes présentent dans la maison ce qui permet à la rosée de couler et d'être récupérée dans un système de tuyaux.

 

Les invités se trouvent alors enfermés dans la maison.

 

Cette maison, ouverte sur le paysage, intégrée dans mon jardin, fait partie de mes réflexions sur l'environnement. Elle offrira aux visiteurs invités, à la fois une vue sur le paysage, méditation au lever du soleil, et un café fait avec l'eau de rosée du " jour ", d'ou le nom " la maison de l'éveil.

 

Bois

 

"Bois" - boues de papier - acrylique - Dim. : 60x40 cm.

 

Pendant de nombreuses années je me suis servi du bois -l'arbre, symbole de la vie végétale.  Le bois, je l'ai reconstitué à l'aide de pâte à papier bois pour en faire des troncs, des planches, des morceaux de bois, avec lesquelles j'ai réalisé des installations, j'en ai fait des empreintes, je l'ai estampé, gravé, photographié.
J'ai mis en valeur ses matières  naturelles : nœuds, écorces, grains, fibres ou artificielles - maladies, bois pourris ou rongés par les insectes, les champignons, la pluie, le gel, le temps qui passe.

 

"Installation" - boues de papier - acrylique - Dim. : 350x120 cm.

 

 

"Tronc" - boues de papier - acrylique - Dim. : 250x75 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact: ruiz@jeanpaulruiz.com